Le Furoshiki, une bonne solution pour emballer les cadeaux ?
Environnement · 02. novembre 2024
Le Furoshiki est l'art du pliage et du nœud, pour emballer les cadeaux, avec un tissu. Promu comme la solution "zéro déchet" de notre Noël, est-ce véritablement la bonne solution ? Notre article décrypte pour vous.

Le véritable mini métier à tisser pour raccommoder
Mode · 16. septembre 2024
Avec la nouvelle tendance du "visible mending" ou "la réparation visible", le mini métier à tisser fait son retour, chez nous. Vous serez conquis par la facilité d’utilisation, la qualité de la réparation et la rapidité d’exécution. Vous le trouverez sous les noms de SPEEDWEVE, SMALL LOOM, DARNING MACHINE, EASY DARNER [...]

Portrait de Lucille, Vallons de laine
Portrait · 07. juin 2024
Comme chaque mois, découvrez le portrait d’un·e professionnel·le proposant des ateliers au sein de la Maison des Arts du fil ! Aujourd’hui, coup de projecteur sur Lucille, lainière depuis quelques années. Elle est aujourd’hui à la tête de sa propre activité : Vallons de Laine

La Maison des Arts du Fil à l’honneur sur les ondes rennaises !
Portrait · 04. juin 2024
Mi-mai, Sophie, la présidente de l’association de la Maison des arts du fil, a été invitée par Quartiers des ondes à présenter l’association. On y parle arts du fil (bien sûr) mais aussi fast-fashion, entraide solidaire et pâté chinois.

Proposer des ateliers créatifs, à mon domicile : suis-je en règle ?
Pédagogie · 21. mai 2024
Vous êtes professionnelle indépendante, vous maitrisez un art du fil et vous organisez des ateliers à votre domicile ? Cet article est fait pour vous ! Vous vous êtes sûrement déjà demandés qu’elles étaient les règles à respecter et la réglementation en vigueur concernant l’accueil de public à votre domicile lors de vos ateliers. Les articles disponibles sur internet et les textes de loi regorgent d’informations mais pour les plus pressés d’entre vous, vous trouverez ci-dessous un condensé.

Portrait de Claire, Ateliers Cop'in
Portrait · 01. mai 2024
Aujourd’hui, coup de projecteur sur Claire, couturière depuis quelques années et à l’origine avec Sophie de la création de la Maison des Arts du Fil ! En tant que bénévole, elle y anime les ateliers "Initiation au remaillage". Claire est également à la tête de sa propre structure : Ateliers Cop’in.

RECYCLERIE DE MERCERIE
Environnement · 20. janvier 2024
5.8 millions de tonnes est le chiffre effarant du poids des textiles jetés chaque année, en France. 35 % est le volume de vêtements (et chaussures) qui devraient être réparés d’ici à 2028, en France Alors, pour réparer les vêtements, notamment ceux de seconde main, nous achetons de la mercerie NEUVE ! Devant ce constat surprenant, notre association a décidé l'ouverture de la 1ère recyclerie de mercerie, à Rennes.

Arts du fil, les bienfaits pour votre enfant
Pédagogie · 25. septembre 2023
Dès son plus jeune âge, l'enfant est conquis par les activités autour du fil. Que ce soit la couture, le tricot, la broderie ou toute autre activité, il va apprendre à faire seul, en éveillant sa créativité. Nous ne parlons pas ici d'art-thérapie, mais les bienfaits sont nombreux. Ces activités transmettent des clefs d'éveil à l'enfant. L'enfant a un profond désir d'apprendre. Spontanément, il est curieux, enthousiaste. Il a un grand plaisir à découvrir et approfondir les savoirs.

Les pouvoirs du tricot
Santé · 30. janvier 2023
Parmi les recettes pour être zen, être détendu, déconnecter et décompresser de nos vies à 100 à l’heure, la pratique du tricot n’est pas la première recette à laquelle nous pensons immédiatement. Pourtant, en observant d’un peu plus près, le tricot possède des pouvoirs. Nous retrouvons le tricot auprès des personnes atteintes de la maladie de Alzheimer. Quant aux personnes souffrant de Burn-out, les fils peuvent être un refuge. Explorons ensemble, les pouvoirs de bien-être du tricot !

Raccommoder, repriser, rapiécer : une tendance moderne et artistique
Mode · 14. décembre 2022
Réparer ses vêtements fut longtemps un signe de pauvreté. Aujourd’hui, cette pratique est en croissance ; elle marque les économies financières, la conscience écologique et développe une créativité surprenante. Les techniques d’autrefois, apprises à l’école ou en famille, redeviennent “à la mode”. C’est à la portée de tous ; tout le monde peut apprendre à réparer ses vêtements avec un fil et une aiguille. C’est même devenu un art du fil, à part entière.

Afficher plus