Avec la nouvelle tendance du "visible mending" ou "la réparation visible", le mini métier à tisser fait son retour, chez nous.
Vous serez conquis par la facilité d’utilisation, la qualité de la réparation et la rapidité d’exécution.
Le mini métier à tisser est idéale pour réparer vos vêtements préférés. Vous le trouverez sous les noms de SPEEDWEVE, SMALL LOOM, DARNING MACHINE, EASY DARNER [...] Avec ce petit métier à tisser,
vous pouvez réaliser de belles créations pour les amateurs d’artisanat. Pratique, il favorise également la créativité chez les enfants.
Cet outil de tissage facilite la réparation artistique des petits trous dans les vêtements. Vous pouvez créer divers motifs. Il peut être utilisé pour réparer des jeans, des pulls, des TShirt,
des chemises, des chaussettes […] . Le mini métier à tisser artisanal dispose de 10, 14 ou 28 crochets (en fonction des versions) pour tenir les fils. L’appareil se compose de
deux parties : une partie métallique avec des crochets et un disque en bois. Les 2 parties et le tissu sont assemblés avec deux élastiques solides.
Il existe 3 versions différentes de mini métier à tisser :
- Version 1 : métier à tisser de 10 crochets, idéal pour les chaussettes à repriser,
- Version 2 : métier à tisser de 14 crochets, idéal pour les petits patchs de raccommodage,
- Version 3 : métier à tisser de 28 crochets, idéal pour les raccommodages de grandes tailles.
Petite histoire de notre mini métier à tisser
La petite histoire de petit outil à réparer les vêtements, est l'histoire d'une renaissance ! Designer industriel, Alex Ver décide en 2018, de changer de cap et de développer une
collection d’outils de tissage d’exception. Il se concentre sur des matériaux de qualité, un bon design, un savoir-faire et une durabilité.
Ce mini métier à tisser reflète l’incarnation de la qualité sur la quantité. Ce mini métier à tisser fusionne le tissage et le raccommodage, créant des outils fonctionnels faits de matériaux
durables, pour améliorer la vie des gens de manière modeste mais importante. Alex a longtemps vécu dans le sud de l’Ukraine, dans la région de Kherson. En raison de la guerre, il
a dû déménager son outil de production, dans un endroit sûr et tout recommencer ! La maison des arts du fil a décidé de le soutenir. Nous sommes l’unique revendeur, basé en
France.
Les métiers à tisser de Alex Ver sont de très haute qualité : la partie métallique avec les crochets est en aluminium, il n'y a pas de bords tranchants. Les crochets eux-mêmes sont en acier.. Tous les crochets sont droits et ne balancent pas. Les disques sont en hêtre et chêne (ce sont les types de bois les plus résistants). Les disques sont soigneusement poli et parfaitement lisses de tous les côtés. Ils sont en dôme, ce qui facilite grandement le processus de réparation.
Sur des sites de E.commerce, vous pouvez trouver des contrefaçons asiatiques à qualité et à prix, très inférieurs ! Le prix reflète la différence entre le travail de la main de l'artisan, et celui de la machine.
La contrefaçon chinoise
Nous avons réalisé un comparatif entre le métier à tisser artisanal créé par la main de l'homme et la contrefaçon chinoise bon marché.
- le métier à tisser artisanal est en aluminium et le métier à tisser chinois est en étain fin, qui est également très tranchant ! Nous avons essayé plusieurs fois de mettre de l'élastique sur leur métier à tisser, mais il était constamment déchiré.
- Le disque en bois chinois est le même de tous les côtés. Le disque réalisé par Alex est fait de bois très résistant. Il a une forme convexe, ce qui facilite grandement le processus de raccommodage.
- Les crochets de la contrefaçon chinoise sont énormes et mal pliés. Par conséquent, il est très difficile de mettre un fil sur des crochets, il saute constamment. La partie métallique n'est pas plane, donc le crochet d'un côté est resté superflu.
- Les crochets pendent beaucoup et à cause de cela, la distance entre les fils est très grande et la reprise s'avère bâclée. Sur celui d'Alex, la reprise est très dense. En principe, il est possible de repriser sur ce métier chinois, mais. Il y a déjà eu des cas où les crochets sont tombés de la partie métallique.
Bien sûr, c'est à vous de décider quel métier choisir ! Mais n'est-il pas plus agréable de travailler avec un outil de qualité ?!
Pour aller plus loin
La Maison des Arts du Fil organise régulièrement des ateliers, pour découvrir ce mini métier à tisser. Ils sont dans la programmation de notre agenda.
Vous pouvez également l'acheter à la mercerie ou via l'E.Boutique, ainsi que le guide-pratique. Votre achat continue au développement de notre projet associatif.
Une petite astuce
La fragilité de l''élastique peut être facilement résolu ! Nous vous conseillons d'utiliser l'un des élastiques épais recouverts de coton, destinées aux coiffures en queue de cheval. Ils sont géniaux !
Article rédigé par Sophie PLASSART
Écrire commentaire