Nos vêtements font partie de notre vie. Chaque période, chaque culture, chaque partie du monde a ses propres codes vestimentaires.
Leur fabrication nécessite beaucoup d’étapes : la fabrication des matières, la transformation en fil, le tricotage ou le tissage, la confection, la teinture et les finitions. Souvent, nos vêtements ont voyagé plus que nous… Et tout cela a un impact sur notre environnement.
Les marques quant à elles choisissent leurs fabricants et fournisseurs, élaborent leurs collections, choisissent comment distribuer leurs produits. Puis le consommateur achète, entretient et conserve ou se défait de ses vêtements.
Pourtant, en réalisant de petits pas comme le raccommodage, la reprise, la transformation des vêtements, nous pouvons aller vers un mode de consommation plus sobre et respectueux de l’environnement.
Aujourd’hui, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde.
Jusqu’à 4 milliards de tonnes de CO2. C’est la quantité mondiale de tonnes de gaz à effet de serre émise par l’industrie textile chaque année pour les vêtements et les chaussures. Son impact est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
- 40 % de vêtements achetés en plus par an par rapport à il y a 15 ans. Leur utilisation a réduit de 1/3 par rapport à il y a 15 ans (source Ellen Mac Arthur A new textile économie)
- 285 douches. C’est l’équivalent du volume d’eau nécessaire à la fabrication d’un jean, soit en moyenne 9 000 litres.
- L’industrie textile est responsable de 20 % de la pollution des eaux industrielles.
- Chaque français achète environ 9,5 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an.
- 240 000. C’est la quantité mondiale, en tonnes, de microparticules de plastique relâchées dans les océans chaque année dans le monde générées par l’entretien de nos vêtements synthétiques.
-
70 % des fibres synthétiques produites dans le monde proviennent du pétrole.
- Aujourd’hui, moins de 1 % des tissus qui composent nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux.
L’industrie textile à un impact environnemental lourd qui s’aggrave avec le phénomène fast/ultra fast fashion. Sans toujours nous en rendre compte, nous achetons et accumulons des tas de vêtements et textiles, dont beaucoup ne sont jamais utilisés. Nombreux sont les textiles qui sont abandonnés, jetés ou détruits sans pouvoir être valorisés, réemployés, réutilisés et recyclés.
On parle beaucoup des chiffres du gaspillage alimentaire et pourtant, ceux de la mode et du textile sont tout aussi alarmant ! C’est pourquoi, en 2022, la Semaine Européenne de la Réduction des déchets s’engage en faveur d’un secteur textile circulaire et responsable.
Réduire notre consommation en achetant que les vêtements et en s’interroger sur ce qui est vraiment utile, faire le tri dans nos armoires en prenant conscience de ce que l’on possède, et prolonger la durée de vie de vos vêtements, en racommandant, reprisant ou transformant, ce sont les premiers pas vers un modèle de consommation plus sobre et écologique de la mode. La Maison des arts du fil vous accompagne dans ces changements, en proposant des ateliers.
- Consommer moins mais mieux
Cela passe par la prise de conscience de ce que nous possédons déjà. Mais aussi en faisant le choix d’une meilleure consommation grâce aux étiquettes qui nous guident, grâce à des labels comme l’Ecolabel européen, en privilégiant des vêtements de qualité qui vont durer plus longtemps, en choisissant des marques engagées qui n’incitent pas à la surconsommation, en se questionnant sur la performance environnementale des matières : matières synthétiques recyclées, matières naturelles de type lin, chanvre, coton biologique ou laine locale, matières artificielles. Les jeans bruts, non délavés ou avec des procédés de délavage moins consommateurs d’eau (laser, ozone) sont aussi à privilégier. Renseignez-vous également sur les pays de fabrication, en effet, les normes environnementales et sociales sont très différentes selon les régions du monde.
- Allonger la durée de vie des vêtements
Allonger la durée de vie grâce à la réparation, le raccommodage et le reprisage, mais aussi par des techniques comme le Sashiko mending, venu du Japon. Les ateliers créatifs sont nombreux à la Maison des arts du fil. Entretenir et nettoyer avec soin ses textiles permettra de les maintenir le plus longtemps possible. A savoir, il n’est pas nécessaire de laver son pull en laine après chaque utilisation. Opter pour la customisation, transformera des vêtements démodés en nouvelles pièces.
Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir l’exposition LE REVERS de MON LOOK, conçue et réalisée par Universal Love et l’ADEME.
Article rédigé par Sophie PLASSART
Écrire commentaire